La Tribu ecoresponsable

Le carton un matériaux naturel

Le carton est un matériau bio sourcé ; Il est composé de fibres de bois biodégradables, recyclables et non toxiques, stockant du carbone et peu gourmand en énergie de production. La caractéristique principale du carton est d’être un emballage dit mono matériau avec une homogénéité quasi parfaite, puisque composé à près de 100% de fibres de bois.

De ce fait, il est possible de :

  • Le composter,
  • Le valoriser énergétiquement en les brulant,
  • Ou encore en le recyclant, c’est-à-dire en l'introduisant dans le cycle de production

Le saviez-vous ? 1 tonne de carton recyclé = 1,41 tonnes de bois économisé

La Tribu de l'économie circulaire

Le processus de recyclage du carton

La Tribu Ecoresponsable - La vie du carton

Le papier et le carton sont les matériaux d’emballages les plus recyclés dans l’Union Européenne avec un taux de recyclage proche des 100% selon les données de la confédération des industries papetières. Des organismes parapubliques types Eco-emballages, Eco-folio, Cofepac ont mis en place la filière de récupération et de traitement des cartons (Cf. Schéma ci-dessus).

Ce processus de recyclage n’est cependant pas sans fin. Lors de ce processus, les fibres de celluloses s’abiment : il est possible de recycler ces fibres qu’une dizaine de fois. Voir le processus

Les engagements écoresponsables de la Tribu du Carton

Tous nos cartons sont fabriqués en France à partir de papiers ou de cartons de récupération ; le recyclage est pour nous essentiel afin de réduire la consommation de matériaux vierges.

Chaque emballage carton fait l’objet de choix techniques au cours de la transformation du matériau de base pour arriver à un emballage « neuf » apte à transporter et protéger vos biens personnels qui font l’objet de toute votre attention lors de votre déménagement et de votre opération de stockage.