La Tribu du Carton - Conseils Pratiques - Cinq questions

1- Le test initial qui mesure votre niveau de tolérance à l’encombrement

Allez dans votre cave ou votre cellier et regardez calmement ce que l’un ou l’autre contient :

  • Combien de fois utilisez-vous certains objets ?
  • Si vous répondez moins d’une fois par an, ne les déménagez pas ; offrez- les, vendez -les lors d’une brocante ou apportez- les à la déchetterie…
  • Nos caves sont des révélateurs de notre difficulté à nous détacher du Matériel ! Vivons chaque instant de notre existence à fond et allégeons-nous ce qui nous encombre de manière insidieuse…

Les cartons de déménagement les moins couteux sont ceux que l’on n’achète pas…

2- Les questions à vous poser pour réduire votre encombrement

A- L’Art de la table

Nous avons pris l’habitude d’acheter de droite et de gauche des serviettes et des assiettes, des verres et des couverts, des bols et des tasses… Posez- vous, faites le point : Qu’utilisez-vous tous les jours ? Et quelles sont les pièces indispensables pour recevoir ? Quelles sont celles qui vous plaisent encore aujourd’hui ? Combien d’amis ou de personnes de votre famille accueillez-vous habituellement ?

Débarrassez-vous de :

  • Ce qui n’est plus en état
  • Ce qui ne reflète pas ce que vous êtes aujourd'hui
  • Ce dont vous ne vous servez pas.

B- Les gadgets miracles

Qu’en est-il de vos différents gadgets que l’on vous a offert croyant vous rendre service ou que vous avez achetez sous l’impulsion d’une campagne de communication ? Couteau ou fouet électrique, robots divers, presse fruit ou ouvre boîte électrique ?

Combien de fois les utilisez-vous ? Que vous apporte-t-il vraiment ? Quand ils sont en panne, que faites-vous ? L’électricité consommée est-elle réellement utilisée à bonne escient ?

N’emballez-les dans vos cartons que les gadgets …qui n’en sont pas !!!

C- Votre trousseau

Ouvrez en grand vos armoires ; regardez plus attentivement les rayons les plus élevés, ceux que vous n’utilisez jamais. Vous y trouverez couvertures, draps, serviettes de toilettes usagées ou dont vous ne servez plus car vous les trouver démodées.

Débarrassez-vous d’eux sans hésiter. S’ils sont en bon état, quel plaisir de les porter dans un point relais pour qu’ils profitent à ceux qui en ont réellement besoin.

D- Votre droguerie personnelle

Encore un peu et vous pourriez ouvrir une boutique : les as du marketing vous ont envoutés et convaincus qu’il était absolument nécessaire d’avoir un produit pour la salle de bain, un autre pour les WC, mais aussi pour le four et pour vos plaques de cuisson sans oublier pour votre table de salon, vos matériels électroniques…

Restons simple : un seau d’eau, un chiffon, quelques gouttes d’eau de javel, du savon noir…Et vous irez à l’essentiel. Et puis si vous ne souhaitez pas être aussi radicale, rationalisez et donnez vous pour objectif de diviser par deux votre nombre de produits…

E- Les nids à poussière

Allez dans chaque pièce de votre appartement et regardez tous les objets couverts d’une fine couche de poussière.

Profitez de la préparation de votre déménagement pour faire le tri.

Nos goûts changent, donnez-vous l’occasion de faire évoluer votre environnement avec qui vous êtes devenu(e) aujourd’hui…