La Tribu du carton - pratique - Bien choisir mes cartons de déménagement

1- Les avantages du carton pour protéger vos biens lors d’un déménagement

Le carton comme aide au déménagement à deux avantages principaux :

C’est l’un des matériaux les plus légers ; vous porterez donc uniquement le poids de vos objets à déménager sans surcharge supplémentaire…

C’est un matériau qui garantit une forme ; vos cartons protégeront beaucoup mieux vos effets que tout autre emballage.

Le carton est un matériau biosourcé, composé de fibre de bois, facilement recyclable, stockant du carbone et peu gourmand en énergie de production.

2- Prévenir plutôt que guérir : éviter les cartons de récupération

Une précaution à prendre pour ne pas risquer de vous blesser ou de blesser un proche : éviter les cartons de récupérations. Ils ont souvent subi des contraintes, des chocs ou des aléas et même parfois l’humidité qui vont fragiliser leur résistance.

Ils sont souvent de tailles différentes et vont vous compliquer la vie lors de la rationalisation du rangement dans le camion.

Une exception : vous pouvez utiliser avec profit les emballages initiaux de vos appareils hifi ou électroménagers : ils sont très robustes et conçus pour le transport.

3- Choisir des cartons neufs en 2 ou 3 dimensions maximum pour faciliter l’organisation du transport

2 ou 3 dimensions suffiront pour emballer la plupart de vos effets.

Privilégier le carton standard de forme rectangulaire facilement préhensible, car il est équipé de poignées : vous souhaitez y mettre des effets ou objets légers choisissez le carton standard non renforcé, son rapport qualité / prix vous apportera le service attendu ; à l’inverse, une pile des casseroles ou une pile de draps nécessitent que vous preniez un carton standard renforcé.

Faites le choix du carton Grand Format Renforcé de forme carré, il sait faire des miracles ; tel quel il peut recevoir multitude d’objets, petits et gros, fragiles et volumineux, informatique, hi-fi, matériel vidéo, lampes, cafetière…

Il peut aussi se transformer et équiper de séparations, il deviendra un carton de déménagement pour verres et protégera de 50 à 75 verres (en fonction de leurs hauteurs) ou un carton de déménagement pour votre votre service de 24 assiettes en porcelaine.

Ne multiplier pas les dimensions de cartons

Choisissez 2 ou 3 dimensions maximum

4- A chacune et à chacun ses passions…et ses solutions pour protéger ce qui vous tient à cœur

Le dressing mobile

Il est toujours désagréable de retrouver ses costumes de travail ou ses tailleurs…en chiffon après le déménagement quand il faut reprendre le rythme de la vie active.

Identifier les tenues que vous souhaitez plus particulièrement protéger lors du transport ; pour les blousons, chemises et pantalon, une Petite Penderie Avion de 1m de hauteur suffira, pour vos robes et vos manteaux, n’hésitez pas prenez un format d’au moins un mètre trente de hauteur, la Grande Penderie Confection. Chaque type de penderie peut recevoir de 15 à 30 vêtements selon leur épaisseur. Ces solutions dédiées sont particulièrement accessibles par ouverture frontale et renforcées pour protéger de toute compression les vêtements

Prenez soin d’eux, prenez soin de vous : utilisez des penderies carton pour préserver vos vêtements.

La cave en transit

Vous êtes amateur éclairé d’œnologie et vous souhaitez préserver vos Bourgognes ou Vos Côtes Rôtie ; investissez quelques euros dans un carton spécialement conçu pour recevoir vos précieux cépages : choisissez des cartons 12 bouteilles équipés de croisillons. Vos crus si chéris sont en sécurité et vous pourrez vivre votre déménagement en toute sécurité.

Votre bibliothèque ou votre discothèque en balade

Le transport de vos livres, journaux ou vinyles est la bête noire de votre famille ou de vos proches ; les cartons sont souvent très lourds et difficiles à saisir. Faites le choix de cartons de format adapté, renforcés et avec poignées ; un format de 30X27X30 conviendra à tous types de supports culturels tout en limitant la charge.

5- Organiser ma commande de carton

Commencer par identifier le volume de carton nécessaire Voir Le volume total à déménager et le nombre de Cartons nécessaire.

Ajouter à ces cartons de base, les cartons spéciaux qui vont vous permettre de sécuriser certains de vos biens.

Chercher à minimiser le coût en choisissant des kits correspondant à vos besoins.

Vous êtes prêt à commander vos cartons : vous commencer à préparer votre déménagement ce week-end ; passez votre commande 48h avant, vous serez certain de recevoir vos cartons à temps.