Mise en service électricité : mode d’emploi | La Tribu du Carton

Parmi les démarches à accomplir lors de votre déménagement, la mise en service de l’électricité est indispensable : c’est grâce à elle que vous pouvez bénéficier de l’électricité et donc allumer vos lampes, alimenter vos appareils et peut-être même chauffer votre logement ! Autant dire qu’il est essentiel de bien s’y prendre pour ne pas emménager dans une habitation plongée dans le noir. Voici notre guide pour vous aider à vous débarrasser de cette formalité.

Les étapes de la mise en service d’électricité

La mise en service consiste à ouvrir votre compteur électrique. Cette démarche ne peut toutefois pas s’effectuer tant que vous n’avez pas souscrit de contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. En fait, une mise en service de l’électricité s’effectue en trois étapes :

  • Vous souscrivez un contrat chez un fournisseur d’électricité
  • Vous lui demandez la mise en service de votre compteur
  • Un technicien intervient pour ouvrir le compteur électrique

Demander sa mise en service d’électricité

Souscrire un contrat d’électricité

Pour obtenir votre mise en service, il faut donc souscrire un contrat d’électricité. En France, le marché de l’énergie est ouvert : vous avez donc le choix de votre fournisseur. Rien ne vous oblige plus à aller chez EDF, dont les tarifs sont les plus chers du marché.

Pour faire votre souscription, il vous faudra indiquer un certain nombre d’informations sur votre logement : son type, sa superficie, ses équipements électriques, son mode de chauffage, etc. Votre fournisseur peut ainsi établir une estimation de votre consommation et vous proposer un contrat adapté.

Une fois que vous avez choisi ce fournisseur et que vous avez pris un abonnement à l’électricité, vous pouvez demander l’ouverture de votre compteur ! Ce n’est pas le fournisseur qui intervient, mais le distributeur : Enedis, anciennement ERDF. Il faut compter quelques jours pour son passage.

Choisir son fournisseur : les avis sur Engie, EDF, etc

Parce que vous êtes libre du choix de votre fournisseur d’électricité, prenez le temps de les comparer et de vous renseigner sur leurs tarifs et la qualité de leur service. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis des consommateurs, qui aident à vous faire une idée des qualités et défauts d’un fournisseur en particulier.

Parmi ceux-ci, Engie et EDF sont les fournisseurs historiques, mais il existe aussi de nombreux autres fournisseurs d’électricité comme Total Direct Energie, Eni, Happ-e, ekWateur, etc.

Par exemple, les avis sur l’électricité d’Engie saluent les économies réalisées par rapport au Tarif Bleu d’EDF, qui correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics et est le prix le plus cher du marché. En 2019, les avis sur Engie sont plutôt positifs et la très grande majorité de ses clients recommandent leur fournisseur.

Les tarifs d’ouverture d’un compteur EDF

Naturellement, la mise en service de votre compteur électrique - qu’on appelle souvent compteur EDF par simple usage - n’est pas gratuite. On vous l’a dit : c’est Enedis qui s’en charge, car c’est le propriétaire de votre compteur d’électricité.

C’est donc Enedis qui fixe les tarifs d’ouverture d’un compteur EDF qui sont identiques quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Il dépend du type de mise en service dont il s’agit : le tarif pour l’ouverture du compteur EDF d’une maison neuve est plus élevé et le délai plus long.

Le tarif dépend aussi du délai choisi : vous pouvez obtenir une mise en service plus rapide au besoin, mais payerez nettement plus cher. Le prix d’ouverture d’un compteur de gaz fonctionne sur le même principe, mais elle s’effectue auprès de GRDF - vous en saurez plus ici. Voici le tableau des prix d’une mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

49,31

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

86,65

Mise en service standard

5 jours ouvrés

21,23

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

58,57

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

150,39

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

72,9