Transférer son contrat box facilement | La Tribu du Carton

Comment transférer simplement votre contrat box Internet lors de votre déménagement ?

1. Tester son débit dans sa nouvelle maison

Vous allez bientôt déménager dans votre nouveau logement et pour préparer la migration de votre offre box, la première chose à faire est de s’assurer que vous pourrez bénéficier de cette même offre Internet. Après tout, la couverture réseau n’est pas la même partout ! Alors avant de songer à poser vos cartons dans votre nouveau domicile, pensez à faire un test de débit fibre et ADSL pour connaître la puissance du réseau.

Trouvable en ligne très facilement, même par téléphone, ce test rapide et gratuit vous permettra de déterminer la puissance d’une connexion selon l’opérateur. Si certains disposent d’une excellente couverture, d’autres sont moins efficace dans certaines zones, y compris urbaines. Bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de faire le test avant, réalisez-le après vous être tranquillement installé chez vous.

À moins que vous ne disposiez pas des prises adaptées ou que vous déménagiez entre deux montagnes, il est très probable que vous réussissiez à capter un réseau Internet quel que soit votre opérateur. En revanche, pour connaître la stabilité et la puissance du signal, le test vous sera bien utile.

2. Contacter son opérateur : Free, Orange, SFR ou Bouygues

Vous allez emporter votre box avec vous, dans les derniers cartons, et vous aimeriez savoir comment vous y prendre avec votre opérateur ? Le plus important est qu’il puisse vous envoyer vos factures à la bonne adresse. Contrairement à un fournisseur d’électricité qui se repose sur un compteur électrique pour calculer votre consommation, le fournisseur Internet n’a pas besoin de changer l’adresse de votre contrat pour vous fournir un réseau.

Pour signaler votre déménagement à votre opérateur, vous pouvez simplement vous connecter à votre espace client en ligne sur le site de Free, d’Orange ou SFR et vous rendre dans la rubrique correspondante. Là, l’opérateur vous demandera de renseigner votre nouvelle adresse afin de vérifier que vous soyez éligible au bon type de réseau (ADSL ou Fibre selon votre offre). Il suffira d’enregistrer cette nouvelle adresse et de déménager votre box.

À noter : si votre connexion ADSL est vraiment très mauvaise et que vous n’avez pas accès à la fibre, des box 4G existent. Elles utilisent la couverture 4G pour vous donner accès à Internet.

Les box 4G

3. Souscrire une offre box adaptée

Votre offre n’est plus adaptée à la connexion de votre nouveau logement ? Il va sans doute falloir en prendre une autre. Vous avez alors le choix : souscrire à une autre offre plus adaptée chez le même opérateur ou changer complètement en prenant une offre chez un autre opérateur, peut-être moins cher.

Vous pouvez vous aider d’un comparateur d’offre pour trier les abonnements Internet en fonction de leur prix ou de leurs caractéristiques comme le type de connexion ou le débit. Assurez-vous bien d’être éligible chez l’opérateur que vous choisissez avant de le contacter pour souscrire.

Problème : vous êtes engagé chez votre opérateur actuel. C’est une éventualité, mais il y a des solutions. La première est de négocier avec votre opérateur pour ne pas avoir à payer de pénalité si vous restez chez lui mais que vous changez d’offre, ce changement étant motivé par un manque de connexion dans votre nouveau logement. La seconde option est de choisir une offre chez un autre opérateur qui vous fasse bénéficier d’un remboursement sur les frais de départ. Orange par exemple offre jusqu’à 100€ de remboursement sur les frais de départ que l’on s’abonne chez lui avant la fin de période d’engagement du contrat en cours. Pour en savoir plus, c’est ici.